AGA Antilles Guyane

Réponse :

L’un des objectifs de politique fiscale définis au cours des dernières années est de rapprocher les conditions d’imposition des salariés et des non-salariés à l’impôt sur le revenu, de façon à parvenir à l’égalité entre ces deux catégories de contribuables.
Ce rapprochement étant subordonné à l’amélioration de la connaissance des revenus des non-salariés, c’est pour parvenir à ce résultat qu’ont été instituées les Associations de Gestion Agréées.

 
Une  Association de Gestion Agréée  est un organisme à but non lucratif agréé par l’Administration fiscale et à usage exclusif des membres des professions libérales.
Sa mission est de développer l’usage de la comptabilité et de faciliter l’accomplissement des obligations administratives et fiscales de ses adhérents.
Elle vérifie et contrôle les déclarations fiscales des professions libérales et assiste les professionnels dans la réalisation de ces obligations.
Ses membres bénéficient en contrepartie de leur adhésion d’avantages fiscaux

L’association est agréée par l’administration fiscale . Un agent des impôts est à sa disposition pour  l’assister dans  l’interprétation des textes légaux et règlementaires . Ce dernier répond aux questions écrites des adhérents communiquées par l’association. Les conditions de fonctionnement de l’association et les services rendus sont contrôlés par l’administration fiscale qui ne lui renouvelle son agrément périodiquement que si elle respecte les critères en vigueur.